SharePoint Summit 2011–Québec

BanniereConferencier_GabrielMongeonJe serai présent au SharePoint Summit à Québec (11 et 12 avril) comme conférencier et exposant avec Alcero.

Venez voir ma session intitulée Comment étendre les possibilités de la recherche dans SharePoint 2010 ou vous pouvez tout simplement me rencontrer sur le site.

Une excellente façon de rencontrer des experts et d’autres utilisateurs de SharePoint.

Version 1.0 d’Orchard

Le projet Orchard a récemment sorti la version 1.0 de leur produit. J’en avais parlé précédemment ici, je me suis permis de l’installer de nouveau.

Installation 

L’installation se fait via le Web Platform Installer et j’ai aussi utiliser le Web Matrix sur une machine virtuel pour faire mes tests. L’installation se fait de façon quasi-automatique et est très agréable. Pas besoin de faire de configuration obscure.

Une fois installé, il suffit de partir le site Orchard avec l’interface de Web Matrix pour voir la page de configuration initiale du site (Nom du site, usager d’administration, mot de passe, base de données). Encore une fois, c’est très simple et très intuitif.

L’expérience Orchard

Le thème par défaut est très simple et contient quelques sections. D’autres thèmes sont disponibles, mais en nombre limités (4) pour l’instant. Évidemment, moi ce qui m’intéresse principalement est le module permettant de traduire le contenu en français et anglais et cela sans trop d’effort, ce que la plupart des autres logiciels similaires n’offrent pas

Du coté administration, les interfaces sont simples et la plupart sont claires et facile à comprendre sans manuel d’utilisation. Mais j’ai dû chercher quelques fois pour effectuer certaines des tâches, ne trouvant pas le menu contenant le bon lien. Je crois qu’il y a un peu d’amélioration à faire de ce coté.

Conclusion

Malgré un concept plus intéressant et l’utilisation de ASP.Net MVC, Orchard n’est pas encore un produit mature, donc on va attendre encore un peu pour l’installer en production. En espérant que des modules et thèmes supplémentaires feront leurs apparition d’ici la prochaine version.